Voyage à travers la Finlande

Publié le par Margot

Mon père est venu me rendre visite une semaine du 2 au 9 octobre. Comme je n'avais pas cours et que je n'étais censé ne pas avoir (je dis bien censé) de travail, on avait prévu un petit voyage en voiture de location jusqu'à Rovaniemi, pour les incultes, c'est là que les Père Noël habite (si c'est vrai! tout le monde le sait!) en passant par Tampere, Oulu, Vasaa, et Kajaani. Ce qui fait au bas mot 2000km en 6 jours en sachant que les routes finlandaises ne sont pas tout à fait pareil que les routes françaises.
On s'est vite rendu compte que ça ferait trop et on a donc dit adieu à la visite au Papa Noël. Finalement nous sommes restés dans le Sud de la Finlande ( Tampere, Pori, Turku et Helsinki). J'avais aussi du boulot donc une raison supplémentaire de ne pas aller trop loin.
Premier jour: départ pour Tampere, (3ème ville de Finlande) sous un soleil radieux. On a traversé des forêts, vu des lacs et des charmantes petites maisons en bois et on a encore traversé des forêts, vu des lacs et des charmantes petites maisons en bois.  Pas beaucoup d'autres voitures.
Arrivée à Tampere où il fait gris et (très) froid. Il y a des usines en pleine-ville.  Mais pas des usines moches grises, des belles usines en brique rouge avec des cheminées illuminées la nuit comme nimporte quel monument dont certaines fonctionnent encore. Nous mangeons typiquement finlandais le midi (le lounas à savoir le déjeuner),  les plats proposés changent tous les jours avec accès au buffet de salade et aux boissons chaudes et froides à volonté. Nous visitons la ville, l'usine de coton transformé en centre commercial, l'église. Le soir diner dans un pub anglais (hamburger, frites, bière). Retour à l'hotel un peu fatigué.
Deuxième jour: Pori. Nous quittons Tampere le matin pour Pori, une petite ville situé sur la côte ouest de la Finlande. Nous passons par Nokia (oui c'était une ville avant d'être une marque de mobile) en espérant apercevoir la fameuse usine mais nous ne la trouvons pas. Tampis nous repartons vers l'ouest et roulons jusqu'à la côte un peu au Nord de Pori pour arriver dans un mignon petit village de pécheurs, Reposaari, où nous trouvons un restaurant pour le lounas. Nous nous baladons ensuite dans le village fait de jolies petites maisons en bois de toutes les couleures. Nous repartons et nous arrêtons à Yyteri, sur une des plus belles plages de Finlande où il y a un parcours de freesbee golf... comme au golf mais pour jouer au freesbee. Nous arrivons ensuite à Pori où nous visitons la ville, la cathédrale, le joli parc. Nous nous trouvons un (très) bon restaurant dans l'immense choix que propose le guide (deux restaurants) dont nous ne sommes pas déçus. Le dessert était exceptionnel (parfait au citron vert et chocolat blanc...). Confirmation si nécessaire qu'on mange très bien en Finlande et pour pas plus cher qu'en France.
Troisième jour: Turku. Nous quittons Pori pour Turku, ancienne capitale de la Finlande. En route nous nous arrêtons à Rauma, plus grande ville d'Europe de maisons en bois et ancienne ville de dentellières. Nous arrivons à Turku dans la soirée, il fait un temps horrible. Nous partons chercher un restaurant. On est dimanche soir et le quatrième sera le bon. Nous mangeons une fois de plus très bien et rentrons nous coucher au vu du temps.
Quatrième jour: Helsinki. Le matin, nous visitons Turku puis nous longeons la cote en direction de la capitale. Nous passons par Hanko, la ville la plus au Sud de la Finlande. Nous arrivons à Helsinki dans un hotel très sympa rénové au design finlandais (très connu partout dans le monde). Nous trouvons un restaurant très sympa pour manger.
Cinquième jour: Retour à Lappeenranta. Nous visitons Helsinki jusqu'à 16H. Nous mangeons du saumon sur marché du port et achetons quelques souvenirs finlandais puis nous repartons en direction de Lappeenranta. Nous arrivons vers 19H30 fatigués mais contents de notre voyage.
(à suivre les photos...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article